Le stratus s’étend sur le Plateau et au-dessus de chez moi, c’est dans le Chablais que je retrouve un ami pour chercher le soleil. Nous marchons depuis Aigle jusqu’à Villars-sur-Ollon pour prendre la cabine jusqu’au Chamossaire. Durant la montée on voit clairement le lac d’air froid brumeux et son sommet matérialisé par quelques strato-cumulus sur les côtés de la Vallée du Rhône.
Léger vent du sud-ouest au décollage du Chamossaire (comme prévu par les modèles) et je vol en direction le Roc-d’Orsay pour trouver les thermiques sur la face sud. C’est du petit et il me faut presque une demi-heure pour prendre 160 mètres et juste dépasser le sommet du Chamossaire. Parfait pour travailler ma technique de montée !
Arrivé au sommet du thermique je pars en direction de la vallée du Rhône en longeant la crête au nord de Villars-sur-Ollon pour attraper quelques bulles au passage. Au bout je tourne en direction de Leysin pour et arrive au col de Prafandaz. Et là il y a du vent du sud-est de 20-30 km/h. Pas très intuitif avec du vent du sud-ouest en altitdue, mais c’est bien ce que prévoyait le modèle COSMO-2E. C’est probablement dû à une baisse de pression au nord des Alpes qui provoque un vent isobarique qui sort de la vallée du Rhône. Je passe un peu de temps à faire du soaring sur la face est, alors que plus bas (dans le vent de vallée du nord-ouest) je vois mon pot qui fait du soaring de l’autre côté de la crête. Je détruis pour descendre à son altitude et gratter le long des falaises au-dessus d’Yvorne. Peu après on va se poser à Aigle après une bonne heure de vol et beaucoup de plaisir !
Commentaires récents